Violaine Dandine

Après avoir obtenu un DEA (master 2) de langue et civilisation anglo-saxonne, j’ai passé le concours de professeure des écoles, métier que j’ai pratiqué pendant près de 15 ans. Je suis à présent professeure d’anglais dans l’enseignement secondaire.

J’écris afin de partager mon amour des lettres, des mots, des phrases, des langues. J’ai un faible – très subjectif – pour le français, ma langue natale, mais aussi pour l’anglais, qui est ma langue de cœur.

J’observe les mots sous toutes leurs coutures, les décortique, les compare, les déguste. J’utilise ce merveilleux outil qu’est le langage pour faire voyager et partager mes pensées, mes réflexions, mes découvertes, mes émerveillements et parfois aussi mes coups de sang. 

Telles des notes de musique, j’égrène les mots pour chanter le monde, la nature, l’humanité.

Illustration Marie-Pascale Peeters

J’ai débuté l’écriture de mon premier roman « Astruga, l’étoile Cathare » alors que j’étais professeure des écoles. Je considérais (et je considère toujours) la littérature historique comme un merveilleux moyen d’entrer dans l’Histoire. Fascinée par le pays Cathare, son histoire, sa région, ses châteaux et ayant un goût prononcé pour l’écriture, j’ai décidé de me lancer dans ce fabuleux projet.

Illustration Marie-Pascale Peeters

Astruga, mon personnage, évolue dans un paysage réel et magnifique qu’on appelle aujourd’hui les Pyrénées Audoises et Ariégeoises. Si, par rapport au Moyen Âge, les plaines ont beaucoup changé à cause du béton dont elles sont recouvertes – surpeuplement de notre époque oblige ! -j’aime à imaginer que les montagnes se sont transformées dans une bien moindre mesure. Les pics, vallées, gorges sont restés intacts et l’on peut aisément imaginer les personnages dans le décor actuel.

Astruga est originaire du village de Comus qui se trouve sur le plateau de Sault (Aude). Son périple l’amène à passer par Quillan, qui se situe dans la Haute Vallée de l’Aude, et par la Cité de Carcassonne que l’on ne présente plus. Elle se rend ensuite en Ariège où elle traverse Mirepoix et sa bastide pittoresque, Foix et son château comtal puis Tarascon-sur-Ariège et la citadelle de Montségur.

Illustration Marie-Pascale Peeters

Si vous souhaitez le commander sur le site de la maison d’édition, il est disponible au prix de 11,50euros (5% de réduction avec de code : BBL5). Voici le lien :

https://www.lysbleueditions.com/produit/astruga-letoile-cathare/

Mon Blog :

https://violaimelesmots.blog4ever.com/

0 Partages

Auteur/autrice : admin1104

J'aime rire, faire rire, divertir, lire, écrire, sortir, découvrir, ressentir, m'affranchir, partir, dormir. J'aime pas les petits pois, les "quoi ?", les choix, le froid

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x